Scrum : idées d’exercices retrospective

Les rétrospectives Agiles constituent des séances importantes dans le déroulement d’un projet notamment dans la vie de l’équipe. Ces séances permettent d’identifier ce qui ne fonctionne pas, ce qui peut être amélioré et de trouver les solutions efficaces pour améliorer les actions précédentes. Elles peuvent s’avérer parfois rébarbatives et donc  difficile à mettre en œuvre par le Scrum Master. Il doit trouver la meilleure manière de faire vivre à son équipe ce processus clé dans l’amélioration continue et la résolution des problèmes. Cette équipe doit être dans de meilleures conditions d’’adaptation aux rétrospectives. Le Scrum Master doit pour cela, trouver les meilleurs exercices. En voici quelques idées qui pourront vous aider.

L’exercice de la retro chapeaux

L’exercice a une idée de base qui consiste à obtenir une réflexion plus productive et directe tout en se prémunissant de confondre les éléments de pensée de diverses natures. Il s’agit donc de mettre l’accent sur un seul point en évitant toute dispersion. L’exercice de la retro chapeaux peut mettre en pratique des chapeaux de diverses couleurs chacun pouvant correspondre à une pensée : chapeau bleu pour organisation et canalisation du groupe, chapeau blanc pour neutralité et faits, chapeau jaune pour critique positive, chapeau noir pour critique négative, entre autres.

L’exercice de la fleur de lotus

E pleine séance de rétrospective Agile, un exercice tel que celui dit de la fleur de lotus peut avoir tout son importance notamment dans l’exploration d’un problème. L’exercice peut être déroulé sous quatre (4) temps. Le premier temps consiste à inscrire le problème majeur au cœur du lotus pour l’amélioration de la satisfaction de travail de tous. Le second temps consiste à générer ensemble ce qui constituera les 8 pétales relatifs au thème ou au problème initialement posé. Le troisième temps est de pouvoir générer un nouveau lotus en partant des pétales qui seront présentés et enrichis au quatrième temps.

L’exercice de la retro appréciative

Tout en se basant sur l’approche appréciative, l’idée de cet exercice est de travailler avec les équipes en mettant l’accent uniquement sur leurs expériences avec u ensemble de questions précises qui sont exclusivement positives. Ce questionnement poussé peut se faire en quatre (4) temps et vont essentiellement porter sur ce qui vous a permis de croire et de vous développer (temps 1), ce qui vous donne de l’énergie (temps 2), la personne à qui vous souhaitez donner une appréciation (temps 3) ainsi que vos trois (3) souhaits pour la suite.

Quelques autres types d’exercices

Parmi les activités qui peuvent être faites dans le cadre de la rétrospective, l’exercice de la Timeline est l’un des plus essentiels. Il permet de remonter le temps en revenant sur les périodes fondamentales, les faits et évènements et tout ce qui a été ou sera amélioré. Il y’a aussi un exercice surnommé le « + / Delta » qui consiste à collecter dans deux (2) colonnes, un ensemble de données : ce qui s’est bien passé (colonne de gauche), ce qui devrait être changé (colonne de droite). Comme autre activité on peut citer : la « meilleure Equipe de la planète », le « Tourne les cartes … », le « start / stop / continue », entre autres.

Leave a Reply