Scrum : definition of done agile exemple

La liste de contrôle des faits également appelée definition of done (Dod) est une liste qui permet de faire une vérification pour savoir si un constituant de backlog d’un produit est complet. Pour ce faire de nombreux tests ainsi que d’autres procédures sont mises en œuvre. La definition of done doit être établie par l’ensemble des intervenants dans le projet qu’il s’agisse du responsable du produit, de l’équipe scrum, du scrum master, etc. 

Comment se passe la definition du Dod?

C’est le coach agile notamment le scrum master qui va tenir une réunion avec le responsable du produit et l’équipe de développement. Ils vont ainsi travailler sur la definition of done en se basant sur des éléments précis et tangibles. Pour le Product owner, cette definition of done va lui permettre de fournir aux développeurs des user stories complètes. Pour les développeurs, cette definition of done leur permet de procéder à l’ajout de nouvelles fonctionnalités qualitatives qui seront ensuite livrées au Product owner pour être testées. Si vous souhaitez mieux comprendre la Dod, vous pouvez vous rendre sur le site http://xpday.fr

Pourquoi faire une definition of done ? 

La definition of done permet de savoir si une user story a été traitée dans son intégralité ou non. Son principal objectif est de déterminer tous les éléments qui entrent en jeu lorsqu’on traite une user story. Cela permet de vérifier la qualité de l’implémentation et d’éviter certaines ambigüités. Ainsi l’équipe scrum établit la liste des critères pertinents déterminant si la user story a été traitée ou pas. La definition of done permet de faire un état de la qualité actuelle et de l’améliorer si nécessaire. C’est aussi une solution de cadrage obligeant l’équipe à finir une chose entamée. Cette dernière ne fera pas ainsi des choses inachevées. Sans la definition of done, les réunions avec le client seront dures et celui-ci peut même perdre confiance car beaucoup de choses ne sont pas prises en compte. 

Exemple de quelques éléments qui peuvent figurer dans la definition of done

– Des tests qui ont été effectués au niveau de la user story ont été mis en place et réussis

– Les fonctionnalités de la démo ont été validées par le Product owner

– Le code a été révisé 

– Tout répond aux critères d’acceptation établis

– Des tests unitaires ont été effectués au niveau de chaque fonctionnalité afin de s’assurer du bon fonctionnement

– Un test Beta a été effectué et est terminé

– Des tests de performance ont été effectués et elles ont été satisfaisantes

– La documentation du point de vue technique a été mise à jour

– Validation de la fitness

– Bonne intégration du nouveau code 

– Bonne documentation de la user story

– Tests de régression du produit en cours

– Achèvement de l’entrée Marketing

– L’équipe est en train de mettre en exécution le logiciel au niveau du serveur

– Fin des tests de localisation 

– Localisation de la documentation utilisateur

– Mises à jour effectuées au niveau de la documentation utilisateur

Leave a Reply