Qu’est-ce qu’un scrum master ?

Le scrum est une méthode agile qui est utilisée afin de gérer plus aisément des projets. Encore appelée Framework, cette méthode sert de base au management de projet. Utiliser le scrum dans le cadre d’un projet va permettre de garantir l’atteinte des résultats attendus, à  travers une amélioration de la productivité de l’équipe du projet.  Cette méthode tire ses origines du rugby. Elle nécessite de faire preuve d’agilité et nécessite la participation de tous les membres du projet. La méthode agile du scrum est très utilisée à l’heure actuelle. Très en vogue, le scrum est largement préféré que les autres méthodes de gestion de projet classique. Le Framework a l’avantage d’accorder à l’équipe une plus grande flexibilité. Aussi, les diagnostics qui sont effectués quotidiennement permettent de repérer très vite les points de difficulté.  Des solutions leur sont vite trouvés afin d’éviter qu’ils n’impactent plus tard sur le projet. On vous propose ici, d’en savoir plus sur le scrum master, un des trois rôles principaux, dans le processus de scrum.

Le scrum master contribue à faire avancer l’équipe

Le scrum master est un des rôles cruciaux dans une méthodologie agile telle que le scrum. A côté, de l’équipe scrum et du Product owner, il doit s’assurer que les principes du scrum sont bien respectés par les membres de l’équipe. De ce fait, il est en quelque sorte le garant du bon respect de la méthodologie du Scrum. Il doit éviter qu’il y ait des ambigüités et veiller à ce que des difficultés soient trouvées aux problèmes le plus rapidement possible. Son rôle, c’est aussi de chercher à améliorer, la productivité et les compétences des membres de son équipe. Le scrum master n’a pas besoin d’enfiler le costume du chef. Bien loin de là, il cherche à faire avancer l’équipe en améliorant les compétences des membres et les siennes également. Il est aussi un intermédiaire entre l’environnement externe du projet et les membres de l’équipe. Il est donc le bouclier qui s’assure qu’aucun facteur externe ne viendra perturber la bonne progression des activités faites par l’équipe. Son travail consiste  donc à faire de la veille, à suivre le bon déroulement de la méthodologie agile, et à former les membres de son équipe.

Les capacités attendues du scrum master

Le scrum master doit pouvoir gérer efficacement l’équipe avec laquelle il travaille. Il doit apprendre aux membres à être le plus autonome possible. De ce fait, l’équipe pourra produire des résultats satisfaisants. Toutefois, il faut savoir que le scrum master a des responsabilités à plusieurs égards. En plus de l’encadrement de son équipe, il doit aussi prouver son efficacité au responsable du produit. Pour satisfaire ce dernier, le scrum master, que vous pourrez trouver ici  http://xpday.fr , doit pouvoir adopter une gestion optimale des backlogs. Il doit aussi montrer son habilité à venir au bout des difficultés liées aux produits. Et savoir ce qu’il faut faire exactement pour l’optimiser. Il doit aussi faire preuve d’une grande agilité, une qualité indispensable, à l’exercice de ce métier. Former, aider, détecter les problèmes, y trouver de solutions efficaces sont ces principaux centres d’intérêts.

Leave a Reply