Les responsabilités du scrum master

Dans le cadre d’un projet utilisant comme méthodologie le Scrum, toute l’organisation des équipes tournent essentiellement autour de trois (3) acteurs principaux : l’équipe de développeurs, le Product Owner et le Scrum Master. Ce dernier rôle est souvent rapproché avec celui de « chef de projet ». Ce qui est souvent assez minimaliste car les responsabilités du Scrum Master vont au-delà même du simple « chef de projet ». Il s’agit donc d’un rôle important dans un projet dans le cadre méthodologique Scrum. Il est encore surnommé Facilitateur de processus ou Coach Agile. A travers cet article, focus sur les principales responsabilités du scrum master.

Le garant du cadre méthodologique Scrum

Avant tout, le Scrum Master fait partie intégrante de l’équipe projet. Sa principale vocation est de guider cette équipe vers la meilleure application possible du cadre méthodologique scrum et non de la diriger. Le Scrum Master aide donc l’équipe à évoluer en toute autonomie et en mettre l’accent vers tout ce qui lui permet de se performer. Pour y parvenir, il joue le rôle d’intermédiaire entre le monde extérieur et l’équipe. Il assure la protection de l’équipe contre tout élément qui peut la perturber notamment son fonctionnement. Le Scrum Master peut avoir une mission de formateur au sein de l’équipe, en formant les membres aux méthodologies agiles et se charger de l’animation de divers « rituels » de Scrum : mêlées quotidiennes, planning pokers, rétrospectives, entre autres.

Il représente le Coach Agile

Souvent, le Scrum Master est encore désigné sous le terme “coach” agile. Effectivement, il n’a pas vocation à décider du rôle de chacun au moment des sprints à l’image d’un chef de projet classique. C’est toujours l’équipe qui se charge elle-même de définir sa répartition. Le Scrum Master veille à ce que tous les membres soient impliqués et les assiste à venir à bout des divers obstacles qu’ils pourraient se confronter. Il ne charge pas aussi de résoudre les différents problèmes de manière directe mai aide son équipe a bien rechercher et identifier les solutions optimales. Son objectif principale en tant que Coach Agile est que l’équipe gagne e autonomie et en expérience. Coté hiérarchie, il faut savoir le Scrum Master se situe au même niveau que ses co-équipiers.

Il contribue à l’harmonie de l’équipe

Le Scrum Master doit veiller en même temps à l’implication de  toute personne qui fait partie de l’équipe, mais aussi, il veille sur l’auto-organisation de l’équipe pour que le cadre méthodologique Scrum soit respecté au mieux. Pour jouer ce rôle hautement important, le Scrum Master doit jouir nécessairement de grandes compétences humaines douces ou « soft skills ». Le Scrum Master devra être le plus diplomatique possible, il doit être  le plus sympathique du monde, il doit être  pédagogue et intégrer l’humilité parmi ses meilleurs atouts. Et outre de veiller à l’harmonie au niveau de l’équipe, il devra également une attention particulière sur la bonne compréhension l’équipe et le Product Owner, et par conséquent de la traduction optimale des besoins techniques en besoins fonctionnels.

Leave a Reply