La sprint review

La Sprint review est une réunion d’examen qui se fait à chaque fin de sprint. Elle permet de faire une inspection de l’implément mais aussi de faire une adaptation du backlog du produit si le besoin se présente. La sprint review est ainsi une occasion pour faire une évaluation de tout ce qui a été fait durant le sprint. Cette sprint review est l’occasion pour recueillir les avis et commentaires et aussi pour mieux harmoniser la collaboration. Durant cette reunion, l’équipe scrum fait une démonstration des nouvelles fonctionnalités qu’elle a réalisées. La sprint review est planifiée par le scrum master.

 

Comment se passe une sprint review ?

 

Durant la sprint review, toute l’équipe scrum doit être présente ainsi que le propriétaire du produit et autres parties prenantes. Le propriétaire du produit se charge d’énumérer les éléments constituant le carnet de produit tout en prenant le soin de signaler les éléments qui sont actuellement en attente et ceux qui ont été accomplis. L’équipe de développement va parler des difficultés rencontrés mais aussi des points positifs qui ont facilité la tâche. Elle doit aussi parler des solutions utilisées pour contourner les difficultés auxquelles elle a fait face. Suite à cela, le travail accompli par l’équipe de développement est présenté et tout le monde échange sur le backlog actuel. Un deadline est fixé en fonction du niveau de progression et les prochaines phases de la sprint review sont définies par l’ensemble des participants. Si vous avez besoin d’un consultant en projet agile, rendez-vous sur le site http://xpday.fr

 

Les participants de la sprint review

 

  • Le scrum master

 

Son rôle est de soutenir l’équipe scrum et il est un des éléments facilitateurs de la sprint review. Il se charge de créer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs en veillant à ce que toutes les personnes indispensables à la reunion y soient. Il planifie la reunion et gère la nourriture qui est un élément essentiel qui redonne de l’énergie aux équipes. 

 

  • Le responsable du produit

 

Le responsable du produit est la personne avec laquelle les équipes scrum doivent collaborer. Cela leur permet de faire un examen des différents récits durant la sprint review. C’est le responsable de produit qui souhaite la bienvenue à tous lors de la sprint review et qui confie la reunion à l’équipe scrum pour leur présentation.

 

  • Le propriétaire du produit

 

Il est chargé de parler des objectifs du sprint et de la qualité du produit. Il donne un aperçu sur la progression du projet et se charge de présenter l’incrément du produit. 

 

  • Les dirigeants de l’entreprise

Ils sont chargés de voir et d’apprécier le travail de l’équipe scrum et peuvent apporter leurs idées. Ils peuvent aussi être des intermédiaires entre les utilisateurs finaux du produit et l’équipe scrum. Ils participent aussi dans la prise de décision.

 

  • L’équipe scrum

 

L’équipe scrum rencontre souvent l’utilisateur final afin de pouvoir optimiser la valeur du logiciel qui sera proposé à ce dernier. Elle accueille les commentaires et essaie d’évaluer afin de faire mieux lors de la prochaine sprint review. 

Leave a Reply