La méthodologie Agile : Pourquoi est-il si difficile pour les managers de l’adopter ?

La méthodologie agile est une technique qui n’est pas utilisée par tous les managers car certains le jugent difficile à adopter. En effet la règle voudrait qu’on change son système de management lorsqu’on veut adopter la méthodologie agile. Cependant cette règle est souvent mal transmise par les entraineurs agiles qui n’utilisent pas les bons mots. Les managers ne voient en effet pas l’intérêt de virer vers le management agile car ils se disent qu’ils ont pu arriver jusque-là sans recourir à la méthodologie agile. Découvrons pourquoi la méthodologie est difficile à adopter pour les managers.

 

La forte concurrence aujourd’hui : fait inattendu

 

On assiste aujourd’hui à une concurrence qui devient de plus en forte et qui est en train d’engloutir de nombreuses entreprises. Il faut avouer que beaucoup d’entreprises ne s’étaient pas préparé à cette situation actuelle et cela fait partie des raisons pour lesquelles la méthode agile est difficile à adopter. En effet il fut un temps où il y avait peu d’entreprises sur le marché et donc une concurrence faible, cependant la donne a changé subitement. In assiste de nos jours à une rude concurrence qui a pris au dépourvu de nombreux managers. Le fait que certains managers ne se soient pas préparés au contexte concurrentiel fait qu’ils ont du mal à s’adapter et donc à intégrer la méthodologie agile dans leur système. Beaucoup de startups ont vu le jour et à des moments inattendus, chose à laquelle beaucoup d’entreprises ne s’étaient pas préparées.

 

Le système du taylorisme n’est plus adapté au contexte actuel 

 

La majorité des entreprises ont été fondées sur la base des idées et du système du taylorisme. Ce qui fait que la plupart des organisations ainsi que les systèmes sont repartis en différentes zones de fonction. Il serait temps que les managers changent la méthode de gestion de leurs entreprises et de l’adapter au nouveau contexte. Durant l’époque du taylorisme, on a remarqué que les entreprises ont été subdivisées en départements internes mais ce mode de gestion jugé ancien n’est pas adapté au contexte actuel. Les flux de valeur doivent désormais constituer les bases des entreprises. De même, il serait important de mettre en place un réseau personnel pouvant aider à l’amélioration de la gestion.

 

La méthodologie agile n’est pas un processus mais plutôt une révolution nouvelle

 

La plupart des gens pensent que la méthodologie agile n’est pas forcément utile car de toute façon elle ne concerne que les logiciels et n’a donc pas d’autres domaines d’application. Il est important de savoir que la méthodologie agile est une révolution et elle marque la nouvelle ère industrielle. La méthodologie agile sert à changer les fondements de la société et les managers qui ne veulent pas l’adopter risquent d’être engloutis par la nouvelle génération de leaders. Les managers sont généralement des personnes brillantes qui ont déjà accompli beaucoup de choses. Cependant s’ils veulent assurer leur prospérité, ils devront se conformer aux mutations de la société. Ainsi ils seront prêts à relever tous les défis futurs qui les attendent.

Leave a Reply