Fiche de poste du Scrum master

Le scrum est une méthodologie très utilisée à l’heure actuelle, en matière de gestion de projets. C’est surtout dans le secteur du développement lié à l’informatique que cette méthode est très plébiscitée. Dans un projet dans lequel est utilisée cette méthode agile, on retrouve souvent un Scrum master, une équipe et un Product owner. Comme vous avez pu le deviner à partir du titre, c’est sur le Scrum Master que portera cet article. Plus précisément sur la fiche de poste qui lui est assignée. Alors, quel sera le rôle d’un scrum master de manière plus concrète ? Dans un projet de développement, qu’est ce qui est attendu de lui ? D’une manière générale, le Scrum Master est un facilitateur qui a des responsabilités non seulement envers son équipe, mais aussi, envers le Product owner.

Missions du Scrum Master

Comme au Rugby, la discipline sportive dont le scrum s’est inspiré, le Scrum Master devra jouer le rôle de celui qui mène l’équipe vers la bonne direction, en éliminant les obstacles. Exactement comme cela se passe dans la mêlée au rugby. Il doit empêcher tout type d’obstacle d’entraver la bonne avancée des activités menées par l’équipe. Il doit faire en sorte que l’équipe reste une, tout en étant autonome. Il est un intermédiaire entre le monde externe et celui dans lequel l’équipe poursuit ses activités. Il doit faire preuve de transparence, lorsqu’il communique avec l’équipe. Son rôle est de guider les membres de l’équipe, les aider à s’améliorer et à s’adapter aux changements, au cas où il faudra les faire. Il doit aussi collaborer avec le Product owner, car il a des responsabilités envers celui-ci également. Être constamment en rapport avec lui, permettra au Scrum Master d’ajuster les travaux de l’équipe, aux besoins du Product Owner.

Tâches à effectuer en rapport avec les missions

La Fiche de poste du Scrum master est composée de plusieurs activités en rapport avec les compétences de celui-ci. Ainsi, le Scrum Master doit veiller à l’application minutieuse des règles du Scrum. Entre autres, il faudra que les réunions journalières soient organisées et que la planification des sprints se fasse. En dehors de cette première tâche, il doit aussi être une véritable source d’informations pour les membres de l’équipe. Il doit leur donner toutes les infos nécessaires pour le bon déroulement de travaux, ainsi qu’au Product owner. Aussi, doit-il fréquemment faire des diagnostics pour déterminer les potentielles sources de blocages. Ces dernières doivent être éliminées le plus vite possible. Il doit aussi générer les questions budgétaires, et rédiger les burndown charts et burnups.

Compétences spécifiques attendues du Scrum Master

La première chose qui est attendu du scrum Master, c’est de pouvoir bien maitriser la méthode du scrum. C’est vraiment une base  et nul ne peut prétendre à ce poste, sans  cela. La maitrise doit être parfaite car c’est cela qui déterminera dans un premier temps, l’efficacité du potentiel scrum master. Généralement, l’expérience et les références du scrum master sont un bon moyen d’en savoir plus sur ses compétences. Il doit toutefois avoir en plus, des aptitudes de communication. Ce qui lui permettra d’être plus à l’aise avec ces collaborateurs. Aussi, il doit être habitué à une bonne partie des logiciels et outils de gestions de projets. Besoin d’un scrum master ? Plus d’informations ici  http://xpday.fr  .

Leave a Reply